Ma famille apprend à lire

Ce qui est fantastique quand on est éditeur, c’est qu’on peut lire les livres qu’on aime avant tout le monde. Un vieux rêve en ce qui me concerne : faire partie des happy few qui pour la première fois plongent dans un texte et voient leur vie changer… Peut-être que j’aime cet aspect-là de notre travail plus encore que le privilège de pouvoir publier des textes importants à mes yeux.

apprendre_a_lire_en_familleLe livre de Marlene Martin a changé ma vie et celle de mes enfants.

Il m’a permis d’identifier formellement ce que je ressentais chez ma fille, à savoir que son profil d’apprentissage est incompatible avec les méthodes de lecture conventionnelles. Une fois que nous avons compris cela, nous avons pu répondre à ses demandes d’aide pour apprendre à lire en parfaite adéquation avec ses besoins. Et c’est allé très vite !

Pour mon fils, je me suis laissée guider par les suggestions de Marlene : je joue avec les lettres, comme je jouerais de n’importe quel élément de notre environnement. Sans attente particulière, suivant les demandes de l’enfant. Une des fonctions essentielles du jeu est qu’il permet au cerveau et au corps de “jouer” (justement) des scènes qui auront lieu dans sa vie. Garder vivant l’esprit du jeu, la lucidité, la légèreté, l’absence d’évaluation, est ce qui permet d’aborder n’importe quel aspect de la vie future de façon à la fois constructive et plaisante. Il suffit de rester humble - notre rôle se limite souvent à présenter les éléments que l’enfant va apprendre à manipuler - et surtout d’avoir confiance que l’enfant piochera ce qu’il a à piocher.

Dans notre salle de bains, un grand miroir sur lequel j’ai régulierement ecrit des petits mots tendres pour ma fille. Mon fils s’y est intéressé, et nous avons commence a jouer avec ce miroir. Voici une photo ou il designe le O, une lettre qu’il aime particulièrement :-)

On peut télécharger ici une série d’extraits de “Apprendre à lire en famille”. Soyez parmi les premiers à déflorer ce texte qui changera surement votre vie…

http://www.editions-instant-present.com/apprendre-à-lire-en-famille-p-10.html

Lupin-O

 

0 Responses to “Ma famille apprend à lire”


  1. No Comments

Leave a Reply