Pendant la grossesse, le corps de la femme enceinte endure plusieurs changements. Dans ce sens, les bouleversements hormonaux sont les plus significatifs. Selon toute vraisemblance, sur ½ des cas de grossesse, le corps s’exprime de manière distincte et typique. Ce constat est rendu possible grâce aux divers signaux communément appelés signes symptomatiques de la gestation. Au nombre des signes qui déterminent cet état, les plus fréquents sont les crampes abdominales. Cependant, ces types de contraction représentent-ils un signe crédible annonciateur de l’arrivée d’un nouveau bébé ?

Les tiraillements dans le bas du ventre gagent de grossesse

Les crampes abdominales sont généralement considérées comme des symptômes de début de grossesse. Pour la femme enceinte, cette période est une étape assez complexe à traverser à cause des douleurs. Pendant le premier trimestre, il est important d’être attentif à ces crampes abdominales. Et pour cause, elles peuvent dans certaines conditions dissimuler une complication de grossesse chez la plupart des femmes.

Au regard de ces faits, il convient de retenir que les contractions dans le bas du ventre demeurent un signe de grossesse. Seulement, d’autres symptômes doivent accompagner ces douleurs pour être le plus fiables possible. Il s’agit de la constipation, des pertes blanches, de l’hyper salivation et du changement du goût. Bien évidemment, ces contractions diffèrent de la douleur des règles.

Les manifestations des contractions abdominales

Les crampes dans le bas du ventre sont donc un signe de grossesse. Ainsi, il est fort possible qu’elles surviennent en début de la gravitation (durant les premières semaines). Toutefois, elles peuvent également se reproduire, quel que soit le trimestre de la grossesse.

Comme le nom l’indique aussi bien : les crampes abdominales touchent le bas ventre, plus précisément au niveau de l’abdomen. Lorsque la grossesse n’est pas détectée tôt, c’est-à-dire dans les prmières, deuxième ou troisième semaine, ces douleurs se manifestent exactement comme les douleurs engendrées par les menstrues ou les règles. Quoi qu’il en soit, elles se ressentent comme des déchirements au niveau de l’utérus et du bas ventre. Par ailleurs, il est à noter qu’elles sont naturelles et normales, notamment lorsque d’autres symptômes les accompagnent.

Les raisons médicales des crampes abdominales en début de grossesse

Comme mentionné plus haut, les contractions abdominales sont considérées comme des symptômes de grossesse quand elles sont suivies d’autres manifestations. Cela s’explique par le fait que l’utérus se met dans une position de marche pour accueillir le futur bébé. De ce fait, les articulations, les veines et les muscles modifient leur fonctionnement pour se conformer à l’arrivée du bébé.

Cela est possible grâce aux hormones que l’organisme sécrète pour ses besoins. Dans ce sens, le taux d’œstrogènes va augmenter de manière considérable. Le but est de permettre à la grossesse de se développer dans de bonnes conditions (sans danger pour le bébé à venir). Par conséquent, les crampes au ventre (syndrome ligamentaire) sont justifiées chez les femmes enceintes.

Les signes de grossesse extra-utérine ou de fausse couche

Les contractions au ventre durant la grossesse sont parfois dues aux gaz et aux ballonnements causés par la constipation passagère. Dans ce cas, il est possible de les soulager avec certains médicaments naturels. Cependant, si ces contractions se prolongent avec des saignements, il faudra consulter un professionnel de santé en urgence. Et pour cause, il peut s’agir des symptômes d’une fausse couche ou d’une grossesse extra-utérine, ce qui peut renforcer la douleur. Dès lors, c’est la santé de la future mère qui est en jeu.

Il est remarqué qu’une femme sur quatre serait touchée par la fausse couche, souvent au cours des premières semaines. Dans ces conditions, les symptômes de grossesse disparaissent progressivement et les contractions vont s’accompagner d’abondants saignements, peu importe la semaine de la grossesse.